Chez Ninja Squad, on aime beaucoup Laurent “@on_code” Victorino. Comme l’essentiel du reste du Monde d’ailleurs, car Laurent est un homme fondamentalement aimable.

Laurent est aussi développeur, comme nous. Pourtant, nous ne sommes pas du même monde : dans sa bouche, nous sommes du monde des “cravateux”, ces développeurs qui font des applications de gestion pour les entreprises. Et lui, il développe des jeux vidéo indie, au sein du studio qu’il a fondé, Monkey Moon, après avoir travaillé sur des AAA chez des grands éditeurs. Et dans son domaine, à défaut de devenir notablement riche, il s’est forgé une solide réputation.

Son outil de prédilection est Unity, un moteur de jeux 2D ou 3D, qui se veut très accessible. Et à chaque fois que nous nous retrouvions autour d’un burger pour refaire le monde, il ne cessait de nous inviter à venir s’essayer à la création de jeux. On lui répondait qu’on n’avait pas cette capacité, il nous rétorquait que c’était beaucoup plus facile qu’on ne l’imaginait. On a du mal à le croire, pourtant il enseigne largement la création de jeux, dans les écoles spécialisées comme pour un jeune public dans les musées : il doit avoir éprouvé ce qu’il raconte. Il était même venu présenter son travail et initier des débutants à Mix-IT, une conférence chère à notre cœur, car organisée par certains ninjas.

Alors pourquoi ne pas s’essayer au développement de jeu. Et plutôt que profiter égoïstement de notre proximité avec ce généreux grand homme, on s’est dit que cela pourrait vous intéresser aussi, soit parce que vous aimez le jeu vidéo depuis que vous jouiez à la NES les yeux collés à votre écran cathodique assis sur le tapis du salon, soit pour se confronter à un univers de développement très éloigné de nos petits problèmes de transaction en BDD et de formulaires web.

Videogames are for idiots - Monkey Moon

Une vingtaine de personnes sont donc cordialement invitées, aux frais de la princesse des ninjas, à un atelier d’initiation au développement de jeu vidéo avec Unity, le vendredi 20 mai 2016 après-midi. Cela se passera à La Cordée Liberté.

Quelques conditions :

  • savoir coder, quelque soit le langage. Nous utiliserons C# sous Unity, mais il comprend aussi le JS ;
  • être disponible le vendredi 20 mai après-midi sur Lyon ;
  • posséder un ordinateur portable sur lequel peut s’installer Unity : Mac ou Windows ;
  • venir avec son ordinateur portable et Unity ;
  • être sympathique.

Pour vous inscrire, il vous faut remplir ce formulaire.
On vous confirmera rapidement si vous faites partie des heureux premiers élus.

À très vite !