Quand on a lancé Ninja Squad, on s’est tous mis d’accord pour prendre un jour off par semaine. Cette journée nous permettrait de tester de nouveaux frameworks, d’apprendre des choses, d’expérimenter, de construire des trucs amusants. Dans nos rêves les plus fous, une idée géniale finirait par émerger de ce temps libre, et on finirait par l’utiliser à construire “the next big thing”.

On a respecté cette règle du jour off depuis le début, mais on doit admettre qu’il a aussi servi à accomplir nos corvées administratives, à préparer les formations, à écrire des billets de blog, etc. “The next big thing”, c’est pas pour tout de suite.

Ou peut-être que si? :-)

Nos stagiaires savent que nous ponctuons chacun des chapitres de nos formations par un quiz. On a construit une petite appli en JavaScript pour jouer ces quiz. Mais créer ces quiz est pénible : éditer des fichier JSON contenant du code correctement indenté n’est pas ce qu’il y a de plus plaisant. Donc l’idée est venue : pourquoi ne pas créer une vraie appli pour créer, stocker et jouer ces quiz ?

Et donc, on s’est lancé.

Puis on s’est dit : pourquoi la garder pour nous ? Il doit bien y avoir d’autres personnes qui ont envie de créer des quiz. Il doit aussi y en avoir qui ont envie d’y jouer. On pourrait construire quelque chose de sympa, et apprendre plein de trucs en le faisant.

Donc on l’a fait.

Ca a pris du temps. J’ai commencé seul, puis Cédric et Cyril m’ont rejoint. Et maintenant, l’appli est utilisable.

Merci donc d’accueillir… (roulements de tambour)

Quizzie

Qu’est ce que vous pouvez en faire ?

Vous pouvez jouer aux quiz, gratuitement.

Vous pouvez contribuer en créant des quiz sur les sujets que vous voulez, en français ou en anglais, gratuitement.

Vous pouvez embarquer un quiz dans votre propre page web ou votre blog, gratuitement.

Vous pouvez garder vos quiz privés et les utiliser dans vos formations ou avec vos collègues ou vos amis, pour 1,5€ : le prix d’un café.

Vous pouvez utiliser Markdown et donc placer des images, du code, des citations, etc. dans les quiz.

Vous pouvez aussi embarquer des vidéos YouTube ou des previews Deezer, si vous aimez les blind-tests, ou si vous voulez donner une explication par vidéo.

Vous avez accès aux statistiques, et donc vous comparer aux autres, ou savoir quelles sont les questions faciles ou difficiles.

On a ajouté une touche de gamification à la Stackoverflow sur tout ça, pour rendre le truc amusant en plus d’être instructif.

Oh, et j’ai oublié de préciser : vous n’êtes pas le produit. Zéro publicité ! Et ça marche aussi sur téléphone et tablette.

Essayez-le!

Soyez parmi les premiers à rejoindre la communauté Quizzie, testez l’appli sur quizzie.io, et parlez-en autour de vous !