Mardi, j’ai eu l’honneur de présenter un lightning talk à mix-IT 2014. C’était ma façon à moi, le quatrième Ninja, de contribuer à cette géniale conférence, que les 3 autres Ninjas co-organisent. 100% du squad étaient donc personnellement investis dans cette conférence.

Voici les slides de ce lightning talk:

Un lightning talk est un exercice un peu particulier. Il faut arriver à faire tenir un sujet complet en 5 minutes, pas une seconde de plus. Le style a autant d’importance, voire plus, que le fond: il faut captiver son audience dès la première seconde. Pas question de présenter un sujet technique un peu pointu.

Et il s’agit de répéter, répéter, et répéter encore. A voix haute. 5 minutes, c’est très vite passé.

Les idées pour ce talk:

  • parler d’un sujet qui me tient à coeur, et que je connais
  • parler d’un sujet accessible à tous
  • parler d’un sujet qui concerne, ou a concerné, la plupart des participants
  • être hyper-dynamique: une idée par slide, un slide toutes les 6 secondes en moyenne.
  • glisser ça et là une touche humoristique, dans les slides comme dans le discours

Il m’est impossible de savoir objectivement si mon talk a plu, mais ce qui est sûr, c’est que l’exercice est instructif.

Parler devant 500 personnes est très intimidant. Et ça s’est senti dans le ton de ma voix, au moins dans la première minute. Et malgré les répétitions, parler debout, sur scène, un micro à la main, avec 3 écrans géants derrière soi, ce n’est pas la même chose que parler devant un ou deux collègues, devant son laptop. Bizarrement, j’ai passé mon temps à me retourner pour regarder mes slides sur l’écran géant, au lieu de les regarder sur mon écran en face de moi.

Bref, si je renouvelle l’exercice, je relirai ce blog post et tâcherai de mieux encore répéter.