Les Ninjas à l’école

Mais que font les Ninjas en plus de leur mission chez leurs clients? Des killer apps? De la veille? De la plongée? Alors un peu de tout ça, mais en plus les Ninjas se sont donné dès leur première année d’existence une mission particulière : celle d’évangéliser d’autres petits Ninjas. Oui oui rien que ça ;-)

Plus sérieusement, il nous tient à coeur de pouvoir transmettre notre passion pour le développement. Être présents dans les Écoles ou les Universités est également un bon moyen, selon nous, de valoriser le métier de développeur. Je me souviens encore de la première fois où j’ai donné des cours à l’Ecole des Mines de St-Etienne, j’étais sidérée par les réponses à la question que je posais en début de cours : “Quel métier voulez-vous faire plus tard?”. Les 4/5ième des élèves répondaient “Chefs de Projet”. Lorsqu’à la fin des cours la proportion baissait, c’était pour moi une vraie victoire!

Nous privilégions l’enseignement dans les écoles publiques, ce choix “éthique” nous est cher. Nous avons ainsi assuré cette année des cours ponctuels à l’INSA et pour un BTS informatique ainsi qu’un module entier de développement Java/JEE/Web 120H pour une licence informatique de l’Université de Lyon.

Le fait de s’être engagés sur un volume d’heures si conséquent était pour nous certes un gros investissement, mais le seul moyen d’aller au fond des choses et de permettre aux élèves de toucher réellement du doigt la richesse de notre écosystème technique. Ces 120H étaient regroupées en demi-journées. Nous avons donc assuré 30 demi-journées de cours, presque le double en préparation, ainsi que 5 jours dédiés uniquement à la correction de l’exercice final (une petite appli à développer pour les élèves sur les technos abordées en cours). Soit au total 50 jours investis dans ces cours pour l’Université.

Nous avons affûté nos compétences d’enseignants qui n’étaient pas forcément très développées en début d’année, il faut le dire! Autant nous sommes habitués à donner des formations professionnelles, mais assurer des cours devant des jeunes élèves est une tout autre paire de manches! Il faut trouver les bonnes façons de les intéresser, pour “ne pas les perdre”. Et ils n’hésitent pas à vous faire ressentir que vous allez trop vite ou qu’ils ont décroché! Bilan de cette expérience : positive pour nous sur l’aspect de la production des supports puisque nous avons pu monter un cours conséquent autour du développement Java/JEE/Web, certaines parties nous serviront à la constitution de nos formations professionnelles.

Expérience enrichissante également sur l’aspect pédagogique, nous avons tenté divers moyens d’enseignements, en misant un maximum sur la pratique. Nous avons opté pour le développement d’une application fil rouge tout au long des cours, ce qui, semble-t-il, a plu aux élèves. Nous espérons ainsi avoir véhiculé notre enthousiasme pour notre métier.

Nous avons aussi eu l’occasion d’assurer cette année plusieurs formations (Java, Agilité) à destination des professeurs ou des chercheurs, et nous allons intervenir prochainement pour un talk technique autour de BDD (Behavior Driven Development) lors d’une journée pour les professeurs d’IUT de toute la France.

Bref, les Ninjas sont sensibles au domaine de l’éducation et espèrent, en étant présents dans les écoles ou les universités, continuer à véhiculer une image positive du métier de développeur, métier qu’ils sont fiers d’avoir choisi et qui est pour eux une arme redoutable pour contribuer à changer le monde!