S’il y a bien une startup qui est devenu incontournable dans le quotidien des développeurs ces dernières années, c’est sans aucun doute Github. Quel que soit le langage qui nous fait gagner notre vie, la plupart des librairies et projets open source sont aujourd’hui hébergés sur cette plate-forme qui a poussé plus loin qu’aucune la collaboration entre développeurs du monde entier.

Git logo


Il faut dire que ce développement vient aussi d’un virage net dans notre métier : l’adoption massive de Git sur la quasi totalité des projets open source et de plus en plus en entreprise, poussée par la volonté des développeurs de s’affranchir des contraintes de SVN et consorts. Git nous a fait gagner en liberté et en simplicité grâce aux principes insufflés dès son origine par son créateur Linus Torvald.

Il cherchait alors à se débarrasser de BitKeeper, utilisé pour héberger le source du kernel Linux, et qui allait devenir payant. Ne trouvant pas de solution gratuite satisfaisante, il se lança dans l’écriture d’un système capable de supporter un workflow décentralisé, avec des dizaines de développeurs tout en restant très rapide et sûr. Il le nomma ‘Git’, ce qui veut dire ‘stupide’, en expliquant ironiquement qu’il nommait ses projets d’après lui-même. En Avril 2005, les premières lignes étaient écrites et en Juin, le kernel était hébergé sur Git. Le design de Git est un modèle de simplicité dans ses concepts, même si ce n’est pas toujours visible lorsque l’on débute.

Les débuts peuvent en effet être chaotiques : bien qu’il soit possible de l’utiliser quasiment à l’identique de SVN (on commence tous comme ça), il faut s’accorder un temps d’apprentissage pour tirer parti des incroyables avantages de Git. Alors quelles sont les ressources pour bien commencer ?

Github est là encore d’une aide efficace : vous pouvez apprendre les bases de Git dans votre navigateur en 15 minutes.

Si une seule lecture devait être conseillée, ce serait l’excellent ouvrage Pro Git de Scott Chacon, qui est de plus disponible gratuitement en version Web ou Ebook et dans de multiples langues.

Sinon, si vous êtes plutôt du genre à regarder des vidéos, on trouve un ensemble de ressources très intéressantes sur le site officiel de Git. Gitcasts propose également quelques vidéos sympathiques.

Enfin deux excellents tutoriaux sont proposés sur les sites gitimmersion et celui d’Atlassian.

Et bien sûr, notre formation, plébiscitée par tous ses participants, se déroule régulièrement (prochaine session fin Juin si vous êtes intéressés) ou à la demande dans votre entreprise !