Devoxx France approche à grand pas, et Ninja Squad y sera!

Un des avantages de gérer sa propre entreprise, c’est qu’il devient ainsi facile pour nous développeurs de réclamer une place à sa direction : les négociations en sont très facilitées! :)

Nous aurons ainsi non seulement la chance d’assister en spectateurs aux trois jours (université + conférence), mais nous co-animerons un BOF intitulé “Not Only SSII”, avec nos amis de scopyleft et de Lateral Thoughts. Il aura lieu le jeudi 28 mars à 21h à l’Auditorium.

Si nous animons ce BOF ensemble, c’est que nous partageons quelques valeurs, et l’envie de sortir du schéma traditionnel des SSIIs avec des sociétés coopératives gérées par des développeurs.

Avant de discuter ces projets avec vous à Devoxx, nous avions envie de vous les présenter. Et qui mieux qu’eux-même pour le faire? Hop, des interviews!

scopyleft

Qui a créé votre entreprise, et d’où venez-vous?

Nous sommes 4 indépendants depuis plusieurs années qui ont choisi de se regrouper pour faire des choses ensemble. Nous avons créé une SCOP (Société Coopérative et Participative) pour ses statuts démocratiques et les valeurs qu’elle véhicule.

Quel est votre projet d’entreprise, quelles sont les valeurs défendues?

Nous souhaitons “Travailler entre humains, sur des projets éthiques et intéressants, tout en privilégiant le bien-être et le plaisir de chacun.” Nos valeurs sont : l’honnêteté intellectuelle, le courage, le respect, le partage et le bien-être.

En quoi consistent vos activités, dans quels domaines? A quoi ressemble une journée de travail typique?

Nos activités se déclinent en 3 axes :

  • l’accompagnement et la réalisation de projets web et mobile;
  • l’innovation sociale et solidaire en réalisant des produits utiles et citoyens;
  • le partage et la transmission de nos savoirs à travers les événements et l’open-source.

Nos journées de travail sont assez variées, on n’est pas encore entrés dans une routine de travail (et c’est pas plus mal !).

Quelle organisation avez-vous adoptée? Comment assurez-vous la gestion administrative, comptable, et commerciale?

Nous avons une organisation très égalitaire avec la volonté de partager à la fois le fun et les tâches ingrates. Pour l’instant toute la partie administrative et comptable a été réalisée par nous-même mais nous sommes en train d’évoluer sur ce point afin de nous recentrer sur les tâches où nous avons une forte valeur ajoutée. Nous n’avons pas de gestion commerciale. Nos canaux de communication sont le site internet, le blog, twitter, et les rencontres humaines.

Un dernier truc à ajouter?

C’est une aventure exceptionnelle à vivre, n’hésitez pas à vous lancer :-).

Lateral Thoughts

Qui a créé votre entreprise, et d’où venez-vous?

Mi-2011, Jean-Baptiste Lemée, indépendant en mission avec Jonathan Winandy, s’interroge sur la suite que doit prendre sa carrière. Pour lui, l’idéal serait de créer un produit innovant et arriver à en vivre, ou de monter une startup. Mais comme beaucoup, Jean-Baptiste a lancé plein de projets mais peu avancent. Il manque quelque chose pour que ça prenne.

Comment faire ? Jean-Baptiste se pose la question: ”Que puis je faire pour atteindre mon objectif ultime de créer un produit viable ?”.
La réponse est limpide, ce qu’il sait faire, bien voire même très bien c’est de la prestation. Donc allez, faisons quelque chose qui, on le sait, marche. Montons une SSII avec des copains, recrutons quelque personnes et on développera des projets en interne sur l’inter-contrat (OUHA super sexy !).

C’est là qu’intervient Jonathan qui va expliquer à Jean-Baptiste qu’il devrait essayer d’innover dans l’organisation de l’entreprise afin de faire émerger une innovation opérationnelle. Cela implique que le fameux “produit viable” n’émergera pas forcément d’une idée géniale de Jean-Baptiste mais potentiellement de quelqu’un d’autre. Après avoir lu en long et en large le livre “The Future of Management” ainsi que “Rework”, Jean-Baptiste a une première idée de ce qu’il voudrait faire. Il invite alors plein de copains à manger ou boire un verre et discute de son idée avec eux. Au fil des discussions de nouvelles idées d’organisation émergent, le projet s’affine. Finalement il organise une réunion de lancement avec plusieurs associés potentiels et c’est 2 d’entre eux qui finalement oserons se lancer dans l’aventure :

  • Olivier Girardot - développeur Python / Java et créateur du site appartinfo.com
  • Hugo Lassiège - développeur Java indépendant du groupe “leszindeps”.

Florent Biville sera le premier à rejoindre la société, suivi de Nicolas Rey et Jonathan Winandy.

Quel est votre projet d’entreprise, quelles sont les valeurs défendues?

Les valeurs défendues sont l’équité et la liberté. Cela a de nombreuses conséquences directes sur notre organisation et sur notre projet d’entreprise.

Notre projet d’entreprise s’articule de la façon suivante : “On fait de l’argent (moyen) pour faire ce que l’on veut (objectif de liberté).” Notre coeur de métier est pour l’instant la prestation et cela permet de financer nos timeoffs et donner les moyens à notre organisation d’innover.

Un des byproducts intéressants de notre structure, c’est que l’on a montré que c’était faisable et on communique là-dessus. On espère que cela va avoir un impact sur le monde du travail en France, en particulier dans l’informatique.

En quoi consistent vos activités, dans quels domaines? A quoi ressemble une journée de travail typique?

Notre journée de travail est la même que celle de n’importe quel développeur, à ceci près qu’elle ne s’arrête pas à 18h ou que l’on n’est pas tous les jours chez nos clients.

En plus de nos missions de prestation,

  • Olivier et Jonathan travaillent à monter une cellule autour du Big Data : LT-Data.
  • Jonathan, Florent et Hugo travaillent sur leurs formation pour LT-Training.
  • Hugo et Jean-Baptiste travaille sur le projet hopwork.com
  • et anecdote, Jean-Baptiste passe pas mal de temps aussi a réceptionner le courrier, le classer dans Google Drive (accessible à tous : transparence absolue). Nous nous retrouvons également régulièrement sur Skype ou Hangout afin de discuter et prendre ou modifier des décisions qui sont ensuite entérinées sur notre outil collaboratif Agora.

Quelle organisation avez-vous adoptée? Comment assurez-vous la gestion administrative, comptable, et commerciale?

Nous avons une organisation dite “plate”. Il n’y a pas de chef. Cela ne veut pas dire que c’est l’anarchie. Les décisions sont prises par tous, appliquées par tous et contrôlées par tous. Nous avons également mis en place quelques process légers pour éviter les erreurs bêtes et les oublis.

Par exemple au jour de cette interview, voici la répartition de certaines tâches :

  • Comptabilité : Jean-Baptiste
  • Formations : Hugo
  • Clients Lyonnais : Hugo
  • Clients Paris : Olivier, Jean-Baptiste, Jonathan
  • Paie / administratif des salariés : Nicolas / Florent (Nicolas et Florent sont salariés de la structure #autogestion)

Nous avons une liste d’une cinquantaine de tâches. Chaque tâche est rémunérée via un système de points, les points représentent la pénibilité de la tâche et se convertissent en argent. La participation aux tâches administratives est optionnelle.

Un dernier truc à ajouter?

Oui, un point important qui est vrai aussi lorsqu’on est indépendant. Le nerf de la guerre c’est l’argent. Plus en gagne plus on est libre. Libre de prendre du temps pour développer des idées, libre de dire non à une mission bof, libre de prendre des risques. Si vous voulez être vraiment libre, gagnez au loto, mettez-vous à votre compte, copiez-nous ou rejoignez-nous !

Merci à scopyleft et Lateral Thoughts pour leurs réponses, et rendez-vous à Devoxx, jeudi 28 mars à 21H à l’Auditorium.