Il y a une startup que l’on aime bien et qui s’appelle les Human Coders. Ils partagent notre vision du métier de développeur et ont lancé plusieurs initiatives avec succès, que ce soit pour recruter, faire de la veille ou animer les communautés techniques locales. Cela fait plusieurs mois que nous échangeons et nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec eux pour la formation.

Pour en savoir un peu plus sur eux, nous leur avons posé quelques questions.

Camille Roux et Matthieu Segret, qui êtes vous?

Nous sommes deux ingénieurs en informatique. Nous sommes passionnés de veille techno, toujours très curieux de découvrir de nouveaux langages, frameworks, bibliothèques…
Notre envie de faire bouger les choses nous a amené à créer Human Coders.

Qu’est-ce que Human Coders, et que voulez-vous défendre?

Nous avons créé Human Coders pour que les développeurs puissent facilement apprendre et partager leurs connaissances. Un développeur qui se forme régulièrement aura plus de facilité à faire de meilleurs choix. Il pourra travailler avec de meilleures technologies. Ainsi, il sera plus efficace, il fera du code plus maintenable, il dormira mieux… et donc plus épanoui.

Nous avons créé 4 services :

Comment se partagent vos journées?

Nos journées sont très variées !
Nous participons à de nombreux événements et sommes très souvent en interaction avec des communautés de développeurs. Nous passons également du temps au téléphone ou en rendez-vous pour rencontrer de futurs formateurs, partenaires, organisateurs de Human Talks, modérateurs… Nous nous occupons aussi de la maintenance et de l’évolution de nos différents sites. Enfin, nous prenons du temps pour partager nos valeurs et notre savoir-faire sur notre blog.
Nos journées sont généralement interrompues par quelques pauses thés. Durant un instant, Pu er, Darjeeling, Yunnan… deviennent nos nouveaux sujets de discussion.

On vous voit très actifs sur Twitter? Quel rôle joue ce réseau dans votre activité?

Sans trop nous en rendre compte au début, nous avons conçu des services pour lesquels la communication joue un rôle essentiel.
Nous ne sommes pas des experts en communication. En revanche, nous connaissons très bien le milieu des développeurs. C’est probablement ce qui nous a rapidement permis de nous imposer dans l’écosystème français.
Par exemple, grâce à ce travail, Human Coders News permet chaque jour de découvrir de nouvelles ressources écrites par des développeurs passionnés souvent peu visibles. Notre site d’offres d’emploi accueille des annonces de sociétés ayant une réelle considération pour les développeurs.
Ces ressources, très utiles, sont régulièrement partagées sur Twitter. Nous utilisons aussi ce réseau social pour discuter avec d’autres développeurs passionnés.

Pourquoi proposer des formations que vous ne dispensez pas vous-même?

Pour nous, il est très important de faciliter l’accès à la connaissance. La formation est probablement le meilleur moyen d’apprendre un langage, une techno ou une méthologie rapidement.
Nous ne sommes pas attachés à une techno précisément. L’important pour nous est que toutes nos formations soient d’une grande qualité et qu’elles soient dispensées par des développeurs qui adorent partager leurs connaissances. Vous en êtes un excellent exemple :)

Certaines de nos formations sont ainsi disponibles dans le catalogue Human Coders, et des dates seront annoncées très prochainement.
Human Coders annonce également ce partenariat sur leur blog.

De façon réciproque, si vous êtes à la recherche d’aide sur un sujet qui n’entre pas dans nos compétences, il est fort possible que nous connaissions un maître du domaine et que nous puissions organiser une formation Human Coders pour vous. On dit beaucoup de bien de celle de Matthieu sur Ruby on Rails par exemple. Dans tous les cas, cela ne coûte rien de nous demander!